Quantcast
Channel: Commentaires sur : Croissance = Dette = Facture énergétique ?
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Par : Eisbär

$
0
0

Article très intéressant en effet qui nous montre l’importance du pétrole dans l’économie monde finissante dans laquelle nous nous trouvons. Article qui souligne la corrélation entre l’importance centrale du pétrole et la croissance économique qui n’existe QUE par le pétrole. Article qui nous montre de manière implicite la réalité du mur face auquel nous nous heurtons chaque jour davantage.

Etant un grand amateur de Michel Drac et de Fernand Braudel, je trouve que le blog de OIL MAN fait sens et apporte inaltérablement de l’eau au moulin d’une vision macroéconomique globale cohérente.

Il faudra du temps, le temps braudélien de la structure, pour que les gens du siècle comprennent l’importance incroyable et les modifications inouïes qu’implique l’inéluctabilité du déclin pétrolier.

Jamais une ressource naturelle n’a autant modifier la vie des hommes, leurs habitudes, leur rapport au monde, leurs codes anthropologiques, sociologiques, culturelles et civilisationnels. Jamais elle ne leur a donné avec une telle force de conviction l’illusion prométhéenne d’être des dieux invincibles.

L’économie monde américaine basée sur le pétrole et fondée sur le fordisme et le keynésianisme aura été un rêve de moins d’un siècle. Ce que montre quelque part cet article c’est combien le réveil est proche, combien il est inéluctable et combien il sera terrible.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images

Trending Articles





Latest Images